Le Musée de la Mine compile sur CD les chants des mineurs et de la mine

De gauche à droite : au piano Robert Verguet, au chant Jacki Feydi et Emilie Pleinecassagne.

Samedi dernier une centaine de personnes, ont répondu à l’invitation du Musée de la Mine « Lucien Mazars » d’Aubin, qui proposait le lancement du CD Chansons « Au Pays de la Mine », à la salle Pierre Beffre.

Le président de l’association du musée de la Mine, Francis Mazars, a accueilli tous les invités, parmi lesquels de nombreux représentants élus de différentes villes du bassin, dont le maire d’Aubin Michel Baert, ainsi que les conseillers départementaux Graziella Piérini et Hélian Cabrolier. « Sur ce disque, figurent 15 chansons de mine et de mineurs, tirées du répertoire de Gérard Pertus, qui nous a aimablement accordé l’autorisation de pouvoir les exploiter », démarre Francis Mazars. Il poursuit : « Elles ont toutes été réorchestrées par Jacki Feydi, interprète et par le pianiste Robert Verguet » Ce jour-là au musée, 5 chansons ont été présentées par ce duo et la chanteuse aubinoise Emilie Pleinecassagne, accompagnée par son pianiste local Gui Messinesse, en chantera une 6e.

Des chansons sur le quotidien de la mine et des mineurs

Avant de se concentrer le chant, Yves Lacout a évoqué la genèse de ces chansons : « Je suis là avec une double casquette, celle de président des Amis de Cransac, et celle de compagnon d’aventure des chansons de mine de Gérard Pertus. Nous étions tous les deux en poste à l’école du Sailhenc et Gérard, qui est un musicien accompli mais aussi un auteur amoureux de la langue occitane et de l’histoire « noire et fumeuse » et des luttes que notre territoire a connu, avait repris des chansons qui avaient disparu des répertoires et en avait écrit d’autres pour les travailler avec les enfants. Des chansons criantes de vérité sur ce qui fit le quotidien de la mine et des mineurs, qui parlent de la dangerosité du métier de mineur, et de leurs conditions sociales misérables ».

En échos à l’histoire industrielle et sociale du Bassin

Des chansons entonnées avec les tripes et le cœur par Jacki Feydi, qui invite le public à participer à son tour de chant, qu’il n’a pas de mal à convaincre, car si la mine et les mineurs en sont les héros malgré eux, les sidérurgistes reprennent le flambeau et c’est l’histoire industrielle et sociale du bassin qui se déroule au fur et à mesure que les paroles s’envolent des voix de Jacki Feydi et d’Emile Pleinecassagne.

Que du bonheur pour les oreilles.

On peut se procurer au prix de 12 € le CD au Musée de la Mine, et dans toutes les librairies du bassin.

La depeche du midi 30/04/2023