Classe d’expédition : Colissimo

Au Pays de la Mine

Musée de La Mine « Lucien Mazars »

Au profit de L’Association du Musée de la Mine « Lucien Mazars », le CD « Au Pays de la Mine » raconte le quotidien de la mine et des mineurs.

Ce sont 15 chansons, interprétées par des chanteurs locaux, qui viennent rendre hommage aux mineurs du Bassin minier d’Aubin-Decazeville


Les Échos du Proche- Orient

ENSEMBLE ABAAD

sous la directions de  Nizar  Elkhater  piano

avec

Lidor Mesika  baryton

Ahmad Darawshy  oud,

Draymell J Roderiguez  hautbois,

Tom Mashelnik  percussion


 



 


Chansons en Route

Ce programme « Song Routes /Chansons en Routes a été créé pour favoriser la créativité et pour offrir aux chanteurs de toutes sortes et de tous niveaux, l’opportunité d’explorer leur propre sens musical, traverser de nouveaux répertoires et de partager leurs expériences avec des autres. Il s’agit de creuser des voies musicales et émotionnelles, comprendre comment s’approprier une chanson, comment collaborer avec d’autres musiciens, l’improvisation – à la fois l’improvisation libre et dans le contexte d’une chanson et le chant d’harmonie de groupe.




 


 


Rêve de Noël

Accueillons Noël aux couleurs lumineuses, aux éclats de rires,
aux espérances joyeuses…
Fêtons Noël sur ces airs aux parfums de notre enfance, aux parfums de recueillement…
Chantons Noël et retrouvons la candeur de nos yeux éblouis d’enfants…
Que nos émotions enfouies revivent le temps d’un tendre souvenir…

C’est le temps des marrons, c’est le temps de Noël…
Vivons-le ! Chantons-le !

Enregistrement et Direction artistique – Robert Verguet
Duplication – IMPRESSIONNANTES
Conception et Graphisme – Sylvie Monot
Arrangement et clavier Minuit Chrétien – Robert Verguet
Enregistré en studio et à la chapelle de l’Assomption de l’église Notre Dame de Dijon


OPTiMUM

La musique décore le silence. Gustav Mahler

OPTiMUM Le Trio, c’est le désir de graver la passion de notre trio animé
d’une exigence constante et d’une foi enthousiaste en son art.
Le choix fût «cornélien» et voici ici, les pièces en trio qui nous ont le plus touchées,
que nous avons aimées pour les avoir souvent interprétées ensemble
depuis la formation du trio en 2018.
OPTiMUM, c’est nous, nos expériences musicales,
nos univers, nos parti-pris, qui sont notre signature…

La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Oscar Wilde

Enregistrement et Direction artistique – Robert Verguet
Duplication – IMPRESSIONNANTES
Conception et Graphisme – Sylvie Monot
À la guitare classique -Nicolas Stochl
Enregistré en studio et à la chapelle de l’Assomption de l’église Notre Dame de Dijon


Musique sacrée

Coffret de 2 CD :
· 15 motets pour choeur, orgue et soprano solo
· Messa « del Poverello »
· Messe Etoile Brillante du Matin pour choeur et 2 orgues
· La madre, poème pour soprano solo et orgue

A côté de compositions pour musique de chambre ou orchestre, Jean-Louis GAND a écrit de nombreuses oeuvres pour choeur et divers instruments.
Une partie importante de cette oeuvre chorale est inspirée de textes sacrés. L’Ensemble Joseph-Samson propose dans ce coffret de 2 CD (deux heures de musique) un choix de choeurs et de motets qu’il vient d’enregistrer sous la direction du compositeur.
L’écoute des 28 pièces réunies ici mettent en évidence la marque d’un style personnel où la clarté des lignes polyphoniques s’appuie sur une recherche constante des couleurs harmoniques. Cette unité de langage laisse cependant une grande place à la diversité dans le traitement des textes qui conduisent le compositeur à faire référence parfois à la tradition grégorienne ou à inventer le plus souvent des musiques totalement libres. L’écriture des voix, toujours respectueuse des nécessités de l’exécution chorale, s’enrichit de la présence de l’orgue traité comme un partenaire à part entière dont le jeu renforce par ses rythmes et ses harmonies l’expression générale.
L’auditeur dispose aussi d’un livret détaillé dans lequel figurent les textes et les traductions de chaque pièce accompagnés des commentaires et des analyses du musicologue Eugène de Montalembert.
La plupart de ces oeuvres sont inédites à ce jour et constituent une contribution significative au répertoire de la musique sacrée d’aujourd’hui.


Noël Noël

Chantons Noël autour d’un répertoire de musique sacrée,
profane et de traditionnels de Noël des 17ème, 18ème et 19ème,
avec César Franck, Antonio Vivaldi, Giulio Caccini, Wolfgang Amadeus Mozart, Léo Delibes, Franz Liszt, Jean-Philippe Rameau, Claude Debussy, Georg Friedrich Haendel, Charles Gounod, Félicien Vargues, Augusta Holmes, Ernest Anschutz, Jean-Baptiste Lully, Franz Xaver Gruber, Nicolas Saboly, Jehan Alain et une surprise…

  • Sylvie MONOT mezzo-soprano
  • Audrey DUMONT piano
  • Enregistrement et direction artistique : Robert VERGUET

Traditionnel comtois Vol 5

Airs à danser

Nos quatre premiers CD comportent une trentaine d’airs à danser. Le cinquième en compte près de quarante. C’est que nous avons trop entendu dire qu’il n’y a pas de musique à danser en Franche-Comté. Mais c’est oublier entre autres les collectages en Petite Montagne du Jura et toutes les chansons sur airs de danses, toujours capables de faire tournoyer des salles.


Traditionnel comtois Vol 4

Noël et printemps. Chants et airs à danser

Double thème, car nous n’avions pas assez de chants pour illustrer les quatre saisons. Le  rapprochement entre le printemps (12 airs) et Noël (24 airs) paraît disparate, mais il fête une naissance et une renaissance dans la joie du renouveau.  Les noëls étaient particulièrement aimés. Loin d’être naïfs, ils crient la nécessité du partage et de la fin des guerres.


Traditionnel comtois Vol 3

Chants de table et airs à danser

 Huit airs à danser, dix-huit chants de table et les cinq célèbres branles de Nanc (joués et chantés) : Les hommes de Villette, C’est à Fétigny, Le jambon, Mère mettez le chat cuire, J’aime mieux ma Rosalie. Certains chants sont inédits comme L’arbois, L’absinthe, Le château-chalon. Sans oublier : La soupe au fromage, et La cancoillotte (version Jean Javez).


Traditionnel comtois Vol 2

Chants d’amour et airs à danser

 Huit airs à danser (Polka, scottish, mazurka, valse…) entrelacent dix-sept chants d’amour tirés principalement des trois tomes de Garneret-Culot. La musique traditionnelle sait exprimer la diversité de la vie. Et sur le thème de l’amour, elle sait aussi dire la joie comme le désenchantement, la fidélité comme les  abandons. Bref, la chanson sait tout dire.


Traditionnel comtois Vol 1

Chants de métiers et airs à danser

Les cinq CD Alwati comportent tous des airs à danser. Ici : six.  Ce qui les distingue, c’est  le thème des chants. Ici : quinze chants de métiers où malgré la dureté du labeur, la fierté pointe toujours. S’ajoutent deux  hymnes régionaux (O cher Jura, Les gaudes, et un 3° dans le 3° CD La marche populaire). La Franche-Comté est trop diverse pour qu’un seul chant l’exprime.


Si Rameau m’était chanté

Création en l’hommage à Jean-Philippe Rameau compositeur dijonnais dont nous avons célébré les 250 de sa disparition en 2014.

« Naissez dons de Flore, la Paix va vous ranimer, naissez. C’est le temps d’éclore, pour nous c’est le temps d’aimer… Jeune Zéphir vole et fuis le plaisir… Verse, verse les fleurs ! Les cœurs vont en faire à tous moments les nœuds les plus charmants. Prêtons nos ailes aux belles pour rendre heureux plus d’amants… Naissez dons de Flore, la Paix va vous ranimer, naissez. C’est le temps d’éclore, pour nous c’est le temps d’aimer… »

Pièces extraites des opéras ballets «Les Indes Galantes», «Hippolyte et Aricie», «Castor et Pollux» de Jean Philippe Rameau «Amadis» et «Alceste» de Jean Baptiste Lully «Les Fêtes Vénitiennes» d’André Campra «Diane et Actéon» de Joseph Boismortier

Pièces extraites des opéras «Acis et Galatée» de Georg Friedrich Haendel «L’amant Jaloux» et «Richard cœur de Lion» d’André Grétry Cantates de Michel Lambert et Jean Baptiste Morin.

  • Sylvie MONOT mezzo-soprano
  • Audrey DUMONT piano
  • Enregistrement et direction artistique : Robert VERGUET

Les loges de la folie

La Mère Folle, c’est :

Isabelle BLô : cornemuse 16 p, accordéon diatonique, jolis sourires

Yves GROSPRÊTRE : vielle à roue, dives bouteilles

Nicolas HENRIOT : vielle à roue, cornemuse 23 p, dives bouteilles

Patrice PHAN : flûtes, flûte traversière, percussions

François TILLEROT : accordéons chromatiques, dives bouteilles, agapes et patience

Fanny TILLEROT : vielle à roue alto, chant, notre rossignol

Invité : Dominique MEUNIER : cornemuse 16 p, cornemuse 23 p, clarinette

Notre devise : « Stultorum numerus infinitus est …»

« Le Monde est plein de foux et qui n’en veut pas voir

Doit se tenir tout seul et casser son miroir »


Les compositrices Oubliées

 

Les femmes compositrices… Toute une histoire…

Ces femmes de l’ombre… Ces femmes dans l’ombre d’un homme, d’une époque…

Elles ont toujours fait partie de l’histoire de la musique, mais leurs traces ont été systématiquement effacées de la mémoire collective. Présentes à toutes les époques, souvent appréciées et reconnues par leurs contemporains, elles sont pourtant oubliées…

Au fil du temps les femmes ont affirmé leur capacité à devenir de remarquables interprètes, d’extraordinaires compositrices, dans tous les genres musicaux, dépassant même parfois l’homme grâce à leur sensibilité exacerbée. Leur génie tient à la liberté, dont, trop longtemps, elles furent sevrées. « Oubliées » !!!

Les voici ces compositrices oubliées à nos mémoires mais chères à nos cœurs, que nous souhaitons mettre à l’honneur aujourd’hui. Elles vivent toujours par leur musique, par la passion et la tendresse qui s’en exalte. Qu’au travers de cette interprétation qui est la nôtre, aujourd’hui elles retrouvent cette lumière dont elles ont manquées.

Bienvenue à Hortense De Beauharnais (1806-1810), Cécile Chaminade (1857-1944), Pauline Viardot (1821-1910), Clémence De Grandval (1828-1907), Désirée Pacault (1798-1881), Augusta Holmes (1847-1903), Louise Puget (1810-1889), Mélanie Bonis (1858-1937), Mathilde Marchesi De Castrone (1821-1913) et Nadia Boulanger (1887-1979).

  • Sylvie MONOT mezzo-soprano
  • Mathilde VERGUET Piano
  • Armelle VERGUET Clarinette et Saxophones

Enregistrement et direction artistique : Robert VERGUET


Voyage musical du groupe ICI et AILLEURS


Jean-Louis GAND

Pour donner suite à la création de la Cantate lyrique « Ta voix ô mon amie », donnée le 13 octobre 2019 à la salle de l’Ecrin à Talant (21), l’Ensemble Joseph Samson, chœur mixte de Dijon, édite un double CD où figure l’enregistrement de celle-ci ainsi que de plusieurs autres œuvres majeures de Jean Louis Gand.

Le coffret de deux CD, contient donc les œuvres suivantes :

  • Cantate « Ta voix ô mon amie »

Œuvre écrite sur un texte de Maurice Ladey inspiré du Cantique des Cantiques, pour deux récitants, soprano solo, chœur, orgue, piano, flûte hautbois, basson.

  • Sonate pour flûte et piano
  • Le Portique Doré, pour piano
  • Danse et Hymne, pour orchestre
  • Domine misericordia tua, pour chœur et orchestre

Sacra Musica

Un « Stabat Mater » plein d’espoir et de vie, inattendu, émouvant, où texte et musique sont en parfaite harmonie. Un hymne à la douleur de la Mère, à ses larmes retenues, un recueillement laissant place à sa révolte, à son incompréhension, pour enfin s’unir à sa lumière. Des «Ave Maria» empreints de tendresse…
Sacra Musica : une belle aventure humaine, une complicité, une écoute et une grande passion
musicale. Mais aussi des couleurs, celles de la voix, de l’orgue, de la clarinette et du saxophone. Des couleurs qui fusionnent, qui se juxtaposent, qui s’illuminent, pour former cette harmonie qui reflète notre complicité…

Florilèges de pièces vocales et instrumentales issues du répertoire sacré : oratorio Stabat Mater de Vivaldi, extraits du Stabat Mater de Pergolèse,Nisi Dominus et Gloria de Vivaldi, Petite Messe solennelle de Rossini, pièces de Jean-Sébastien Bach, Ave Maria de St Sens, Schubert, Caccini, Alain…

  • Sylvie MONOT mezzo-soprano
  • Mathilde VERGUET Orgue
  • Armelle VERGUET Clarinette et Saxophones

Enregistrement et direction artistique : Robert VERGUET


Ici et Ailleurs

Tour du monde en 19 Chansons